Vacances insolites sur le Canal du Midi

La France regorge de petits endroits pas très connus qui peuvent se visiter et s’apprécier sans passer par des circuits touristiques classiques. Parmi ces endroits pittoresques et authentiques, nous vous proposons de découvrir le Canal du Midi dans le Sud de la France.

Où se trouve le Canal du Midi ?

A seulement 25 km de Carcassonne et à 35 Km de Narbonne, le Canal du Midi relie la jolie ville de Toulouse à la mer Méditerranée. Ce site est inscrit depuis 1966 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il traverse sur 241 km de magnifiques paysages en traversant 3 départements : la Haute-Garonne, l’Hérault et l’Aude.

Le Canal du Midi en Péniche

Louer une péniche pour des vacances au soleil sur le Canal du Midi, c’est facile et c’est la promesse de vacances inoubliables dans le Sud de la France.

C’est ainsi que vous voguerez sur l’une des plus belles voies navigables du monde, célèbre tout particulièrement pour l’escalier d’écluses de Fonseranes et le pont-canal qui enjambe le fleuve l’Orb. Vous pourrez ainsi savourer la traversée paisible des vignobles du Languedoc en naviguant à l’ombre des platanes. En vous amarrant le temps d’un après-midi, vous pourrez visiter les villages typiques du Sud de la France. Laissez-vous tenter par une dégustation de petits vins, par une balade à vélo ou par des visites culturelles. En effet, vous accèderez à l’art romain de Narbonne, à la cité fortifiée de Carcassonne et à Toulouse la belle ville rose.

Vous trouverez facilement des agences de locations de péniches sur Internet. Sinon, sur place à Castelnaudary, Trèbes, Homps ou encore à Narbonne.

Faire une croisière sur le Canal du Midi ?

Profitez d’une journée au soleil pour naviguer sur le Canal du Midi et découvrir les ouvrages majeurs qui le composent : Les écluses de Fonseranes, le Pont canal sur l’Orb, le tunnel du Malpas, l’écluse d’Orb…

Pour accéder aux péniches, il faudra vous rendre à Béziers au quai Port neuf (35 avenue Pierre Brousse) et vous partirez pour une journée de découverte au soleil.

Autre possibilité : Aller à Renneville à 15 minutes de Toulouse. A partir de là, vous naviguerez en sens inverse et profiterez d’une croisière en péniche en passant par des écluses du XVIIe siècle, des aqueducs de navigation et des paysages sublimes.

Longer à pied le Canal du Midi

Le Canal du Midi vous offre tout au long de son parcours de magnifiques promenades à faire à pied sur le chemin qui le longe à l’ombre des platanes.

Voici 2 belles façons de découvrir ce magnifique site :

  • Partir depuis Narbonne

Suivre la route N113 jusqu’à Villedaigne et tourner à droite pour prendre la route D11 puis la D611 en direction de Homps. Arriver jusqu’à Puichéric. A la sortie du village, prendre à droite la route D111 et arriver jusqu’au pont. Il ne vous reste plus qu’à vous garer et partir vous promener le long des berges.

  • Partir depuis Carcassonne

Il faudra partir de la ville de Trèbes par la N113 et emprunter ensuite la route D610 en direction de Puichéric. Juste avant d’entrer dans le village, il faut tourner à gauche et suivre la D111 jusqu’au pont qui traverse le Canal du Midi. Laissez la voiture au parking et partez à pied le long des berges du Canal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *