Archives de catégorie : Nautisme

Latitude Nautique, l’entreprise qui facilite la vie aux plaisanciers

La mer offre la possibilité de pratiquer plusieurs activités nautiques. Celles-ci peuvent être sportives ou pas. Dans la catégorie des activités nautiques non sportives, vous avez la navigation de plaisance. Pratiquée par des plaisanciers, elle nécessite l’usage d’un bateau. Vous êtes plaisancier ? Latitude Nautique est une société dédiée à la satisfaction de vos besoins

Un entretien complet de vos véhicules nautiques

La société Latitude Nautique a vu le jour pour vous permettre de profiter au maximum de tous vos moments en mer. Pour ce faire, elle vous propose une multitude de services que vous pouvez découvrir en vous rendant sur sa plateforme. 

Au nombre de ceux-ci, vous avez l’entretien de vos engins nautiques. En effet, la société Latitude Nautique met à votre disposition des professionnels de l’entretien de bateaux. Ces derniers ont connaissance des subtilités qu’implique cette tâche et s’occupent de votre engin avec soin. Ils utilisent les produits les plus adaptés aux matériaux de construction de votre bateau pour que ce dernier brille de mille feux.

Un service de surveillance pour votre tranquillité 

Comme bon nombre de plaisanciers, il est possible que votre bateau soit dans un port ou dans un hangar de stockage. Dans l’un ou l’autre des cas, vous n’avez pas toujours la possibilité de vous assurer constamment qu’il est en bon état. Afin de répondre à ce besoin, Latitude Nautique a mis en place un système de surveillance des engins nautiques

Ainsi, à votre demande, un personnel qualifié est envoyé pour s’assurer régulièrement que votre bateau est toujours intact. Les actes de vandalisme et les effractions étant fréquents, il s’agit d’un excellent moyen dissuasif qui garde votre véhicule nautique en sécurité. 

Afin de vous fournir un service complet, Latitude nautique vous propose des vérifications avant et après les intempéries. Ces dernières consistent à contrôler la solidité des amarres et la présence d’éventuels dégâts. 

En outre, il peut arriver que vous soyez confronté à des pannes au moment de votre départ en mer. Pour vous éviter ce genre de désagréments, la société vous propose de vérifier le niveau de charge de vos batteries. De plus, elle met en service et démarre le moteur périodiquement.

Un avitaillement assuré pour des départs rapides

Lorsque vous désirez larguer les amarres, il y a un certain nombre de conditions à remplir absolument. Celles-ci vous assurent un voyage sans difficulté. Il s’agit en l’occurrence de l’avitaillement. Vous devez faire le plein de vivres, mais aussi remplir le réservoir et les cuves d’eau. 

Consciente que cette tâche prend parfois du temps et peut vous retarder, la société Latitude Nautique vous propose de le faire pour vous. Ainsi, votre engin nautique peut être prêt à tout moment pour une balade en mer. Il vous suffit de contacter l’entreprise pour qu’elle s’occupe de l’avitaillement de votre bateau

Latitude Nautique vous propose tous les services nécessaires pour que vos navigations de plaisance soient des moments de plaisir.

Personnaliser son bateau : 3 idées originales

Aimez-vous la mer et ses trésors ? Rêvez-vous de partir à l’aventure sur l’océan ? Pour commencer, louez un bateau qui convient à vos aspirations et préparez-vous à partir à la chasse au trésor. Toutefois, comme tout bon marin, votre navire et vous devez former un seul corps : il doit refléter votre image et vos goûts. Par conséquent, prenez le temps de le personnaliser avant le grand départ. Nous vous donnons ici quelques idées qui vous plairont.

Choisir un drapeau pirate pour la décoration

Pour personnaliser votre vaisseau de croisière, la touche la plus simple et la plus distinctive reste le drapeau. Et puisque vous partez à la chasse au trésor, démarquez-vous des autres navires et imposez-vous avec une effigie de Pirates. Pour trouver le modèle parfait, rendez-vous sur jolly-roger.fr. Vous y découvrirez de multiples drapeaux pirates, de toutes les formes et couleurs. Et surtout, accrocher ces pavillons sur le mât de votre bateau présente certains avantages. Voici quelques exemples :

  • Le drapeau noir de pirates s’adapte à tous les types de décoration de bateau ;
  • Le drapeau de pirates permet d’afficher clairement votre amour de l’aventure et des défis ;
  • Le pavillon de pirates constitue l’élément essentiel pour revendiquer votre liberté sur les eaux ;
  • Un bateau avec un drapeau de pirates présage toujours des trésors futurs. C’est le cas des modèles proposés par Jolly Roger sur https://jolly-roger.fr/drapeau-pirate/.

Repeindre la coque du bateau

Pour personnaliser votre bateau, pensez aussi à donner un nouvel éclat à la coque. Vous pouvez choisir une peinture selon vos goûts et le thème de votre aventure. C’est d’ailleurs une excellente solution pour vous débarrasser de l’ancienne peinture craquelée et des couleurs ternies. Pour réussir cette tâche, voici comment procéder :

  • Nettoyez la coque du bateau et démontez tous les accessoires d’accastillage ;
  • Au besoin, effectuez quelques réparations (vous pouvez faire disparaitre les traces de corrosion, les trous, les rayures, etc.) ;
  • Pour remplacer la peinture d’origine, vous pouvez utiliser les techniques de sablage, de dérochage ou de disquage ;
  • Procurez-vous les outils nécessaires pour repeindre la coque (rouleau, pinceau à poils, pad, etc.) ;
  • Pour la dernière étape, sollicitez un ami : il se chargera d’appliquer la couleur pendant que vous la lisserez.

Essayer le « wrapping » pour la personnalisation

Si vous ne souhaitez pas repeindre votre bateau, vous pouvez aussi considérer une autre option : l’adhésif ou le « wrapping ». C’est une solution qui se révèle à la fois économique, écologique et rapide. De plus, il s’adapte à toutes les conditions météo. Vous pouvez notamment porter votre choix sur un wrapping pour customiser ou décorer la coque de votre bateau. Comme avantage, il se collera facilement sans abîmer la peinture d’origine. Vous devez juste fixer l’adhésif sur la coque, sans ponçage. Vous ne remarquerez plus de rayures et de décolorations. De même, si la couleur ne vous plait plus, vous pourrez retirer le wrapping sans aucune difficulté. Il ne laissera aucune trace sur votre bateau. Une fois votre navire personnalisé, vous pourrez prendre la mer et aller à la conquête des trésors cachés.

Comment bien choisir son shortboard ?

Le shortboard est une variété de planches qui convient essentiellement aux surfeurs professionnels. Grâce à ses caractéristiques spécifiques, cette planche permet de perfectionner chaque session de surf, quel que soit le niveau de difficulté recherché. Mais avec l’offre multiple de marques et de modèles disponible sur le marché actuel, il n’est pas toujours évident de trouver la planche idéale. Pour vous aider, nous vous conseillons de faire attention à chaque détail du shape.

Caractéristiques du shortboard

Comme son nom l’indique, le shortboard est une planche plutôt courte, étroite et fine. Cette caractéristique convient parfaitement pour gagner rapidement en vitesse, réaliser des manœuvres précises et affronter des courbes serrées. Pour cette raison, c’est la planche préférée des surfeurs. Mais elle convient notamment aux surfeurs confirmés

Le shortboard est vendu dans (presque) tous les magasins spécialisés. Faites votre choix parmi les shortboards chez Akewatu pour dénicher un modèle unique. Pour autant, le budget n’est pas un bon référent pour choisir son shortboard.

Calculer son volume idéal

Chaque surfeur connaît son volume idéal et c’est un critère non négligeable qu’il doit considérer au moment de choisir une nouvelle planche de surf. Pour calculer votre volume idéal, vous devez prendre en compte votre poids, âge, niveau, forme physique ainsi que vos préférences personnelles en tant que surfeur. Ces détails influent directement sur la taille de la planche idéale qui correspond à vos besoins. 

Identifier les vagues à surfer

Le matériel de surf se choisit également en fonction de la nature des vagues que vous surfez. Dans certaines conditions, il convient d’avoir une planche de surf plus ou moins élaborée. Pour débuter cette activité, le shortboard est très peu recommandé. De par son faible volume, cette planche coule plus facilement qu’un modèle en mousse. Il vous faudra plus de force et de technique pour réaliser le take off et prendre une vague. Le modèle standard qui vous fera réussir en toute condition n’existe pas. Aussi, il convient de choisir une planche adaptée à vos conditions réelles de surf. Un tail large conviendra davantage pour surfer dans des vagues molles, tandis qu’il vous faudra un tail étroit pour obtenir plus de performance dans des vagues creuses et puissantes.

Choisir son shortboard en fonction de son niveau

Votre planche doit vous apporter une certaine stabilité et une excellente performance. Selon votre niveau, vous devez choisir une planche assez performante pour progresser rapidement tout en gardant le contrôle sur les vagues. Les modèles hybrides et la Groveler conviennent particulièrement aux surfeurs intermédiaires à experts. Ce sont des planches polyvalentes qui permettent de surfer des vagues molles et petites. Les modèles classiques et le Step Up conviennent par contre aux pros qui veulent s’attaquer à des vagues plus massives.

location bateau

Quels sont les critères à suivre pour une location de bateau ?

Pour vos prochaines vacances, désirez-vous prendre le large ? Alors, la location d’un bateau est particulièrement pratique. Cependant, il est judicieux de connaître quelques astuces avant de se lancer. Pour cela, cet article vous présente certains critères.

Le type de bateau

Il existe une grande diversité de bateaux. Pour cela, lors de la location, les loueurs en proposent divers types. Ainsi, avant de vous jeter corps et âme dans votre réservation vous devez sélectionner celui qui sera le mieux adapté à votre activité. Par ailleurs, il faudra que vous preniez en compte le nombre de personnes qui sera à bord. De plus, vous devez déterminer votre budget, le temps de location et le trajet que vous prévoyez de faire. De même, vous devez penser au niveau de confort dont vous aurez besoin. Disposez-vous d’un permis ? Souhaitez-vous naviguer en mer, sur un fleuve ou sur un lac ? Ce sont également des questions que vous devez vous poser afin de sélectionner votre bateau de location. Par exemple, si votre choix se porte sur un bateau gonflable, vous trouverez des informations en cliquant sur https://compare-simplement.fr/le-meilleur-bateau-pneumatique-semi-rigide/.

Les équipements à bord

Après avoir trouvé le type de bateau qui vous convient, vous devez vérifier les équipements à bord. D’abord, il y a les gilets de sauvetage. Il faudra vous assurer qu’il y a autant de gilets que de personnes à bord du bateau. Généralement, c’est le loueur qui le vérifie, mais il n’y a rien de mal à ce que vous le fassiez également. Vous serez d’ailleurs plus serein. Ensuite, votre bateau doit être équipé de matériel de sécurité obligatoire. Il s’agit entre autres de l’extincteur, des cartes de navigation, d’une trousse de secours, du calendrier des marins, des dispositifs lumineux, etc. Par ailleurs, assurez-vous de partir avec un numéro d’urgence à contacter en cas de problème. Le loueur vous en donnera certainement. Dans le cas contraire, demandez-le-lui.

Le contrat de location

Lorsque vous désirez effectuer une location de bateau, le loueur vous donne un contrat de location. Vous devez penser à consulter attentivement ce dernier afin d’éviter quelques erreurs. Ledit contrat vous présentera les conditions d’annulations. Vous devez inspecter cette rubrique pour être sûr de pouvoir faire une annulation en cas d’empêchement, et ceci sans avoir à payer. De même, vous devez vérifier les restitutions. Par exemple, des frais de nettoyage et des frais de carburant vous seront demandés. Néanmoins, ce serait sur le contrat. Les pénalités de retard peuvent également vous être facturées. Par ailleurs, pour se protéger contre de probables dégradations lors de la location, le loueur pourra vous demander une caution.

En somme, la location d’un bateau ne doit pas être prise à la légère.

Les plus belles plages de Grèce pour un mariage à l’étranger

Dès les premières lueurs du jour, le soleil transperce les nuages et éclaire les côtes grecques. Entre la mer Egée et la mer Ionienne, les îles grecques se dévoilent aux touristes et aux habitants : eaux cristallines, côtes sauvages, eaux turquoises, sable blanc, un séjour en Grèce s’impose pour découvrir ses belles plages !

Continuer la lecture

Comment choisir la batterie de son bateau ?

Comme tous les véhicules à moteur, le bateau a aussi besoin d’une batterie pour garantir le confort d’utilisation de certains équipements à bord. Sur un bateau, la batterie joue essentiellement un rôle dans le conditionnement du démarrage du moteur, des équipements de confort domestique, des outils de navigation, des feux de signalisation et aussi du guindeau. Pour obtenir un confort d’utilisation optimal à bord, il est primordial de bien choisir la batterie de son bateau. 

Continuer la lecture

Que signifie le numéro sur un winch de voilier ?

La puissance des voiles en navigation peut parfois être si forte que même les marins les plus expérimentés peuvent se retrouver en difficulté. Autrefois, il fallait même tirer à plusieurs à l’aide d’un palan pour en venir à bout des voiles. De nos jours, un seul gadget permet de démultiplier cette force : le winch. Comparée à la puissance de traction d’un adulte, la force disponible avec un winch est largement plus importante. Cela permet notamment de supporter la force de la grande-voile avant. Cette force est définie par le numéro marqué sur le dispositif.

Continuer la lecture
sea and boat catamaran

Faire une croisière privée en catamaran : le rêve tout confort

Vivre l’expérience d’une croisière en catamaran offre un moment unique à partager en couple, en famille ou encore entre amis. Rassurez-vous, le prix d’une croisière privée n’est pas excessif et il n’est pas nécessaire de savoir naviguer, vous pouvez donc simplement organiser cette escapade pour vivre une expérience dépaysante. Cependant, pour pouvoir profiter au maximum de votre séjour en mer, il est nécessaire d’organiser au préalable votre escapade pour avoir le temps de découvrir tout ce que vous avez envie de visiter. Taille de bateau, itinéraire et formules adaptées à votre séjour, découvrez à travers cet article tous les informations pratiques pour organiser votre croisière privée en catamaran.

Continuer la lecture
sea and boat martinique

Partez pour un road-trip en Martinique

Votre voyage en Martinique commence dès votre arrivée sur l’île. Une voiture à l’aéroport Césaire sera disponible pour que vous puissiez profiter d’un séjour riche en découvertes et en souvenirs inoubliables. Nombreuses sont les sociétés de location, afin de trouver une voiture adaptée à votre road-trip ! Lancez-vous sans plus attendre !

Continuer la lecture

Les avantages du moteur hydraulique pour un bateau

Le fonctionnent d’un bateau sur les eaux continentales et maritimes fait appel à des équipements qui jouent chacun un rôle précis. Au nombre de ces éléments, il y a des installations motorisées électriques ou hydrauliques. Lorsque vous n’avez pas la bonne information au sujet de ces deux systèmes distincts, votre choix peut-être biaisé. Au regard de leurs nombreux avantages pour un bateau, les installations et les différents types d’équipements hydrauliques demeurent le meilleur choix. Cet article, qui vous est proposé, vous édifie amplement sur les potentialités de l’hydraulique par rapport à l’électricité dans le secteur naval.

Continuer la lecture