Comment bien choisir son shortboard ?

Le shortboard est une variété de planches qui convient essentiellement aux surfeurs professionnels. Grâce à ses caractéristiques spécifiques, cette planche permet de perfectionner chaque session de surf, quel que soit le niveau de difficulté recherché. Mais avec l’offre multiple de marques et de modèles disponible sur le marché actuel, il n’est pas toujours évident de trouver la planche idéale. Pour vous aider, nous vous conseillons de faire attention à chaque détail du shape.

Caractéristiques du shortboard

Comme son nom l’indique, le shortboard est une planche plutôt courte, étroite et fine. Cette caractéristique convient parfaitement pour gagner rapidement en vitesse, réaliser des manœuvres précises et affronter des courbes serrées. Pour cette raison, c’est la planche préférée des surfeurs. Mais elle convient notamment aux surfeurs confirmés

Le shortboard est vendu dans (presque) tous les magasins spécialisés. Faites votre choix parmi les shortboards chez Akewatu pour dénicher un modèle unique. Pour autant, le budget n’est pas un bon référent pour choisir son shortboard.

Calculer son volume idéal

Chaque surfeur connaît son volume idéal et c’est un critère non négligeable qu’il doit considérer au moment de choisir une nouvelle planche de surf. Pour calculer votre volume idéal, vous devez prendre en compte votre poids, âge, niveau, forme physique ainsi que vos préférences personnelles en tant que surfeur. Ces détails influent directement sur la taille de la planche idéale qui correspond à vos besoins. 

Identifier les vagues à surfer

Le matériel de surf se choisit également en fonction de la nature des vagues que vous surfez. Dans certaines conditions, il convient d’avoir une planche de surf plus ou moins élaborée. Pour débuter cette activité, le shortboard est très peu recommandé. De par son faible volume, cette planche coule plus facilement qu’un modèle en mousse. Il vous faudra plus de force et de technique pour réaliser le take off et prendre une vague. Le modèle standard qui vous fera réussir en toute condition n’existe pas. Aussi, il convient de choisir une planche adaptée à vos conditions réelles de surf. Un tail large conviendra davantage pour surfer dans des vagues molles, tandis qu’il vous faudra un tail étroit pour obtenir plus de performance dans des vagues creuses et puissantes.

Choisir son shortboard en fonction de son niveau

Votre planche doit vous apporter une certaine stabilité et une excellente performance. Selon votre niveau, vous devez choisir une planche assez performante pour progresser rapidement tout en gardant le contrôle sur les vagues. Les modèles hybrides et la Groveler conviennent particulièrement aux surfeurs intermédiaires à experts. Ce sont des planches polyvalentes qui permettent de surfer des vagues molles et petites. Les modèles classiques et le Step Up conviennent par contre aux pros qui veulent s’attaquer à des vagues plus massives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *