Le fonctionnent d’un bateau sur les eaux continentales et maritimes fait appel à des équipements qui jouent chacun un rôle précis. Au nombre de ces éléments, il y a des installations motorisées électriques ou hydrauliques. Lorsque vous n’avez pas la bonne information au sujet de ces deux systèmes distincts, votre choix peut-être biaisé. Au regard de leurs nombreux avantages pour un bateau, les installations et les différents types d’équipements hydrauliques demeurent le meilleur choix. Cet article, qui vous est proposé, vous édifie amplement sur les potentialités de l’hydraulique par rapport à l’électricité dans le secteur naval.
Comment marche un moteur hydraulique ?
Il faut dire qu’il existe plusieurs catégories de moteurs hydrauliques. Lesquels sont entre autres les moteurs à engrenage, les moteurs à palettes et les moteurs à pistons. En dépit de leurs spécificités, chacun de ces types de moteurs fonctionne de la même façon pour convertir une énergie hydraulique en énergie mécanique. En effet, le mécanisme de fonctionnement d’un système hydraulique consiste d’une part à se servir de l’électricité pour actionner une pompe. D’autre part, cette pompe en activité va acheminer, grâce à des canalisations (tuyaux), de l’huile vers des leviers, des moteurs, etc. Ainsi, il naît une pression en alternance entre l’admission de l’huile et le refoulement du moteur. Ce qui favorise le transfert de l’énergie indispensable.
Par ailleurs, pour la bonne marche d’un moteur hydraulique, il faut noter qu’il est indispensable de faire une bonne filtration. Pour ce faire, il est recommandé de munir certains emplacements de filtres hydrauliques. Les spécialistes proposent de les mettre dans les pompes, sur les drains et sur les réservoirs d’air.
L’électricité ne fait pas bon ménage avec l’environnement nautique
Comme vous le savez, les bateaux sont des moyens de mobilité dont on se sert sur les voies maritimes, fluviales…, donc sur l’eau. Aussi, l’humidité et l’énergie de source électrique n’ont jamais fait bon ménage. L’usage des installations électriques dans des équipements exposés à l’humidité ou couverts d’eau est un facteur de risque d’électrocutions ou d’incendies. D’où l’importance de leur abandon sur les navires. La meilleure indication dans le cas d’espèce reste les systèmes hydrauliques. Car, l’avantage fondamental des moteurs hydrauliques, c’est leur imperméabilité à l’eau sur les bateaux. Globalement, les installations hydrauliques participent à la sécurité nautique. Ce qui fait que les enrouleurs de voiles d’avant, de bôme, pataras, winches, guindeaux et autres équipements de ponts en hydraulique sont plus utilisés.
L’hydraulique permet d’obtenir un poids moins conséquent que le moteur électrique
Les installations hydrauliques pèsent moins par rapport aux systèmes électriques. C’est là l’autre avantage principal de l’hydraulique. Elles évitent les charges inutiles et les incidents de chavirement. Pour plus de performance en matière de chargement des produits et marchandises des navires, les acteurs de la navigation redoutent aujourd’hui des équipements de masse. Comme alternative, ils affluent vers les équipements hydrauliques qui se placent facilement sur les bateaux. Outre la lourdeur, les moteurs hydrauliques permettent de ne pas encombrer les bateaux de longs câbles qu’on connaît aux systèmes électriques. À titre d’exemple, pour une même puissance, pendant qu’un tuyau électrique pèse 800g/m, un tuyau hydraulique a un poids de 170g/m.