La puissance des voiles en navigation peut parfois être si forte que même les marins les plus expérimentés peuvent se retrouver en difficulté. Autrefois, il fallait même tirer à plusieurs à l’aide d’un palan pour en venir à bout des voiles. De nos jours, un seul gadget permet de démultiplier cette force : le winch. Comparée à la puissance de traction d’un adulte, la force disponible avec un winch est largement plus importante. Cela permet notamment de supporter la force de la grande-voile avant. Cette force est définie par le numéro marqué sur le dispositif.
Qu’est-ce qu’un winch ?
Le winch est un dispositif indispensable à bord des voiliers. Cet équipement fixe, généralement placé sur le pont d’un bateau permet de démultiplier la traction exercée par l’équipage sur les cordages. Concrètement, un winch permet d’embarquer ou de tendre un cordage lorsque le vent est établi. Il permet aussi de faire des réglages sous forte tension. Le principe du winch est simple : toute une série d’engrenages transmet le mouvement donné à la manivelle à la poupée (corps cylindrique du winch). C’est ensuite la poupée qui entraîne le cordage. On choisit essentiellement un winch en fonction du rapport de puissance, du nombre de vitesses et de la démultiplication.
Que signifie le numéro sur un winch de voilier ?
Un winch de voilier comporte un numéro qui varie d’un modèle à un autre. Ce numéro correspond au rapport de puissance dit « power ratio ». A partir du N°16, les winchs ont 2 ou 3 vitesses de démultiplication. Si on part du principe qu’un tour de manivelle sur un modèle standard est égal à un tour de poupée, avec un N°16, un tour de manivelle correspond donc à 2 ou 3 tours de poupée pour un rapport de 2 ou 3, etc. Grâce à la démultiplication, le skipper réduit sa puissance de traction pour border un foc.
Pour calculer ce rapport de puissance, il faut considérer qu’ : « Une force de 1 kg exercée sur un winch de 10 pouces (25,4 cm) enroulera une force de 16 kg sur un N°16. »
Il faut également comprendre que la limite du winch est de 20 fois sa puissance, soit 320 kg pour un N°16.
Comment choisir son winch de voilier ?
Le winch idéal correspond à la taille de votre bateau et l’usage que vous en faites. Pour un bateau gréé en tête, prenez pour référence la dimension hors tout. Pour les cordes fractionnées, référez-vous plutôt aux surfaces de voilure. Par ailleurs, il faut comprendre que les multicoques peuvent parfois avoir un moment de redressement plus élevé que les monocoques de taille similaire. Dans ce cas, il faut considérer les charges dynamiques qui sont généralement plus élevées. Il faut donc choisir des winchs plus puissants. Captain Ocean offre un guide très complet quant au choix de votre winch.