Lorsqu’on voyage à l’étranger, il est parfois difficile de bien se retrouver lors d’un séjour dans un pays où la langue n’est pas la même. Les pays comme l’Australie ont beau s’avérer très dépaysants, celui ou celle qui ne parlera pas l’anglais risque de se sentir perdu assez rapidement! Les adeptes de sports nautiques de la francophonie ont toutefois la chance d’avoir un excellent pied à terre en Amérique du Nord pour savourer les plaisirs du nautisme: le Québec. Ce n’est pas pour rien que cette province produit la forte majorité de son énergie grâce à l’hydroélectricité: elle est extrêmement riche en cours d’eau.
À l’approche de vos vacances, un petit séjour chez les cousins québécois pourrait bien vous tenter. Le prochain article aura pour but de vous initier au monde du nautisme au Québec afin que vous connaissiez les meilleurs endroits à fréquenter lorsque vous voudrez faire de la voile.
La Baie de Beauport
Cette destination se trouve à quelques minutes en voiture de la capitale de la province, Québec. La Baie de Beauport vous permet la location de tous les équipements qui vous seront nécessaires pour apprécier une belle journée sur le bord de l’eau. Vous pourrez louer des embarcations, une planche de surf, vous lancer dans les jeux d’eau avec vos enfants ou même faire une petite partie de volleyball. Les débutants, quant à eux, auront la chance de participer à un camp de voile afin d’être initiés aux plaisirs de ce sport.
Une fois la journée terminée, vous pourrez visiter les nombreuses attractions que la ville de Québec vous offre. Sa vie culturelle est très active par le biais des festivals et des pièces de théâtre fréquemment présentés ainsi que grâce à son nightlife qui, sans être aussi bruyant que celui de Montréal, a quand même du panache.
Le Lac Champlain
On retrouve plusieurs marinas autour du Lac Champlain: c’est un cours d’eau très important qui se situe entre le Canada et les États-Unis. Chaque année, c’est sur ce lac que se rassemblent des milliers de bateaux et de voiliers. Outre le cours d’eau en lui-même, les îles qui s’y trouvent attirent plusieurs touristes! Celles-ci comptent plusieurs plages de sable chaud et l’eau y est claire comme celle des Caraïbes – sans la teinte turquoise, bien entendu.
Les pêcheurs apprécient beaucoup ce lieu puisqu’on dit que les poissons y sont très abondants. Sur les îles, on trouve également des marchés qui y vendent des produits frais, des bijoux, de l’artisanat…
Un détour par les camps culturels Mohawk
Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire nord-américaine, les peuples autochtones furent chassés de leurs terres par les colons lorsque ceux-ci vinrent progressivement s’installer en Amérique. Bien que les peuples aient fortement diminué en population, il existe encore aujourd’hui des réserves ainsi que certains lieux où la culture des autochtones est célébrée. C’est justement le cas du Camp culturel Mohawk de l’île Thompson, là où il est possible de découvrir une tonne de choses sur les plantes médicinales et sur la culture des Mohawk. L’île compte également un lieu de camping et c’est un lieu privilégié pour aller faire de la planche à voile.