Archive pour ‘Nautisme’ Catégorie

Pourquoi partir en croisière avec une trousse de secours en mer?

0

Partir en croisière à bord d’un navire est une bonne initiative qui vous permet de vous divertir, faire des découvertes et surtout vous recréer. Cependant, il est indispensable de se munir d’une trousse de secours pour faire face aux aléas imprévus. Découvrez ici les raisons qui prouvent que vous devez obligatoirement avoir une trousse de secours lorsque vous partez en croisière.

Quelles sont ces raisons ?

Avoir une trousse de secours à bord de votre bateau est important, voire obligatoire, quel que soit le type de navigation que vous préparez. En effet, une trousse de secours vous aidera à soigner les petites blessures qui surviendront. Avec ces premiers soins, vous pouvez retrouver une santé parfaite si vous étiez affecté entre temps par exemple. Cela vous permettra de poursuivre votre croisière en toute sérénité.

De plus, grâce à elle, vous pouvez administrer les premiers soins aux personnes souffrantes en attendant l’arrivée de l’équipe de sauvetage en mer. Il faut souligner qu’il existe plusieurs types de trousses de secours pour les navigations de plaisance. Cependant, vous devez opter pour les trousses qui sont conformes aux recommandations de la Direction des Affaires Maritimes (Division 240).

La trousse pour navigation côtière

Ce modèle de trousses est important pour les navigations pendant la journée à partir des bateaux à moteur coques open ou petites pêches-promenade ou encore voilier day. Il est vivement conseillé pour toutes les petites embarcations qui peuvent naviguer dans les zones côtières.

La trousse Semi-hauturière

Cette trousse correspond aux différentes règlementations (D240). Elle est la plus adéquate pour l’ensemble des navires de divertissement logeables, quel que soit le type de croisière : cabotage, croisée côtière, etc.

La trousse hauturière

Elle est aussi conforme à la règlementation en vigueur. Elle est généralement plus complète et indiquée à des navigations en haute mer comme une traversée qui dépasse les 48heures.

Par ailleurs, en plus de cette trousse et de toutes les dispositions que vous devez prendre, vous devez disposer de la carte marine de votre zone de navigation pour naviguer en toute sécurité.

Quelle est l’importance de la carte marine ?

La carte marine de votre zone de navigation est une pièce importante qu’il vous faut à l’intérieur de votre navire de plaisance pour naviguer en toute sérénité. Elle vous offre l’occasion de choisir la route la plus adéquate aux conditions annoncées (marées, courant). Après avoir levé l’ancre, la carte marine vous permet de surveiller et de diriger la navigation. En réalité, avec elle, vous pouvez calculer votre position, examiner les éventuelles variations et corriger la route si nécessaire.

Lorsque vous vous retrouvez en zone côtière « sensible » renfermant des roches, des bancs de sables et autres ou encore à l’entrée des ports, seule une carte marine détaillée vous aidera à suivre une route sécurisée. Une telle carte possède de multiples indications détaillées sur la zone. Ainsi, en suivant le balisage ou des alignements sur ces cartes, vous retrouvez les routes sécurisées que vous devez emprunter pour traverser la zone. On parle en ce moment précis du pilotage côtier.

Source des images :
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:La_vedette_%C3%A0_passagers_Orazur_3_(2).JPG


Location de bateau avec skipper à Quiberon

0

La ville de Quiberon

Quiberon est une ville située en Bretagne Sud, c’est une presqu’île.

Il s’agit d’une ville touristique, très appréciée pour les nombreuses activités qu’elle propose : pêche à pied dans les grandes marées, excursions en mer sur sa presqu’île, promenade en bateau du côté de la Baie ou encore croisière romantique sur le littoral déchiqueté de la Côte Sauvage.

Lire plus


Devenir propriétaire d’un bateau : quels frais prévoir ?

0

Vous avez récemment passé du temps sur le bateau d’un ami ou un week-end sur un bateau en location ? Vous avez peut-être pris la décision d’acquérir votre propre bateau. Mais quel type de bateau devriez-vous acheter ? Quel usage en ferez-vous ? Quel est le meilleur choix pour vous ? Et bien sûr, quel va en être le coût global ?

Lire plus


Comment préparer une longue croisière à la voile ?

0

Pour passer des moments inoubliables lors de ses vacances, on s’attend toujours à vivre des expériences extraordinaires. En effet, pendant que certains vont à la découverte de nouveaux cieux, d’autres préfèrent faire l’expérience d’une longue croisière à la voile. Cependant, bien que ce projet soit excitant, il exige tout de même un certain nombre de précautions à prendre afin de mieux préparer ce voyage qui, il faut le reconnaitre, sort de l’ordinaire.

Lire plus


Pourquoi louer un voilier ?

0

Vous ne savez plus quoi faire de vos vacances et souhaitez trouver une activité qui change du quotidien ? La croisière en voilier est très certainement une activité qui vous plaira, sous réserve d’apprécier la navigation en bateau.

Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions pour découvrir la navigation en voilier. Vous pouvez notamment partir pour un jour ou plusieurs semaines afin de découvrir une région, un pays et même un continent. Le grand avantage lorsque vous louez un bateau, c’est la possibilité d’aller où bon vous semble. Lire plus


Le tourisme fluvial en Anjou

0

Avec son réseau navigable considéré comme un des plus beaux de France, l’Anjou est une région appréciée par un grand nombre de touristes. Le tourisme fluvial s’est beaucoup développé dans cette région et les touristes peuvent alors découvrir la région sous d’autres couleurs.

En parcourant les canaux de l’Anjou à bord d’un bateau, on y découvre des manoirs ou encore de petits villages très charmants qu’on aime visiter avec beaucoup d’attention. Il est d’ailleurs possible de parcourir ces canaux avec différents types de bateau. Tout dépend ce que vous souhaitez faire et quelles sont vos attentes. Lire plus


Chauffer un bateau, comment ça marche?

0

Quand on réfléchit à un système de chauffage, naturellement, on pense à un poêle à bois ou à des plinthes électriques qui diffusent de la chaleur. À la rigueur, on se dit que la voiture a elle aussi besoin de se faire réchauffer et que ses habitants, eux, gèleraient sur place si la voiture avançait « à froid ». Pourtant, comme les marins n’utilisent leur embarcation que lors des saisons dites « chaudes », du moins jamais lorsque les lacs sont gelés, on se dit que le chauffage pour les bateaux n’existe pas! Pourtant, c’est bien le cas et nous vous le démontrerons dans les prochaines minutes.

Si vous êtes un marin et que la vie en mer vous fait claquer des dents, soyez rassurés : votre calvaire pourrait tirer à sa fin.

Lire plus


Conduire un bateau à moteur, un loisir accessible ?

2

C’est l’été et les vacanciers se pressent sur les plages pour profiter du soleil, de la farniente et des loisirs nautiques. Les activités sont nombreuses lorsqu’on est en congés et les excursions en bateau tout à fait possible grâce aux différentes navettes maritimes que l’on trouve dans tous les ports de France (et de Navarre oserais-je dire). Ces navettes ont pour l’avantage d’être régulières et assez accessible financièrement parlant. Mais elles sont aussi l’inconvénient de n’offrir qu’assez peu de tranquillité et d’intimité. Sans oublier qu’aucune fantaisie n’est possible concernant leur trajet !

Lire plus


La plongée sous-marine à Punta Cana

0

À Punta Cana, en République Dominicaine, la plongée en apnée est un sport très populaire et facile à pratiquer par les touristes. Chaque station balnéaire propose des plongées libres et vous prêt tout l’équipement nécessaire. Vous montez à bord d’un bateau ouvert, de style catamaran, qui vous amène directement sur le récif de corail. Cette activité est ouverte tant aux débutants qu’aux plongeurs expérimentés.

Lire plus


La voile au Québec, des vacances de choix

0

Lorsqu’on voyage à l’étranger, il est parfois difficile de bien se retrouver lors d’un séjour dans un pays où la langue n’est pas la même. Les pays comme l’Australie ont beau s’avérer très dépaysants, celui ou celle qui ne parlera pas l’anglais risque de se sentir perdu assez rapidement! Les adeptes de sports nautiques de la francophonie ont toutefois la chance d’avoir un excellent pied à terre en Amérique du Nord pour savourer les plaisirs du nautisme: le Québec. Ce n’est pas pour rien que cette province produit la forte majorité de son énergie grâce à l’hydroélectricité: elle est extrêmement riche en cours d’eau.

Lire plus


Post navigation