Conduire un bateau à moteur, un loisir accessible ?

C’est l’été et les vacanciers se pressent sur les plages pour profiter du soleil, de la farniente et des loisirs nautiques. Les activités sont nombreuses lorsqu’on est en congés et les excursions en bateau tout à fait possible grâce aux différentes navettes maritimes que l’on trouve dans tous les ports de France (et de Navarre oserais-je dire). Ces navettes ont pour l’avantage d’être régulières et assez accessible financièrement parlant. Mais elles sont aussi l’inconvénient de n’offrir qu’assez peu de tranquillité et d’intimité. Sans oublier qu’aucune fantaisie n’est possible concernant leur trajet !

Pour pallier ce problème et profiter au maximum des joies du nautisme, pour s’offrir une escale dans une crique, près des côtes, profiter de la baignade et du soleil, il sera nécessaire soit d’avoir un ami qui possède un bateau (ah on les aime ces amis-là) soit posséder le permis bateau qui permet de louer une embarcation à moteur et qui vous emmènera, vous et votre famille ou vos amis, dans des lieux privilégiés. La location d’un bateau à moteur est devenue assez bon marché mais sans le fameux sésame prouvant que vous avez toutes les capacités d’un bon capitaine et que légalement, vous avez droit de prendre la barre, nulle location ne vous sera possible ! Et pas de dérogation non plus si vous souhaitez profiter des joies du jet-ski, le permis est obligatoire !

6134235650_879b33be36

Passez son permis bateau devient donc vite une nécessité. Mais bonne nouvelle, cela est assez peu cher et assez rapide à faire. Nous ne dirions pas que c’est une simple formalité mais presque ! Ils suffit de 6h30 de formation théorique (ça ressemble au code de la route mais c’est le code maritime que vous devrez apprendre) et d’un passage d’examen pour validation la partie théorique de la formation. Ensuite vient la partie pratique, celle où vous allez devoir faire vos preuves à la barre du navire. 4h sur l’eau dont 2h à manœuvrer une embarcation sont nécessaires et c’est le bateau-école qui valide la partie pratique. Simple ou presque.

Alors qu’attendez-vous pour passer le permis bateau ?

Liens utiles :

2 Responses to Conduire un bateau à moteur, un loisir accessible ?

  1. La belgique propose aussi des permis internationnaux, pour les habitants du Nord de la France n’hésitez pas à comparer.

  2. Il existe des bateaux écoles qui propose des mensualités pour permettre à des personnes dont le budget est restreint de ne pas se priver du plaisir de naviguer. Il ne faut pas hésiter à demander si le permis bateau peut être payé en plusieurs mensualités. Et bien se renseigner sur la formation proposée car il peut y avoir des formations abordables niveau prix, cela ne veut pas dire que toutes se valent, attention aux arnaques des formations low cost.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *