Pourquoi partir en croisade avec une trousse de secours en mer?

Partir en croisade à bord d’un navire est une bonne initiative qui vous permet de vous divertir, faire des découvertes et surtout vous recréer. Cependant, il est indispensable de se munir d’une trousse de secours pour faire face aux aléas imprévus. Découvrez ici les raisons qui prouvent que vous devez obligatoirement avoir une trousse de secours lorsque vous partez en croisade.

Quelles sont ces raisons ?

Avoir une trousse de secours à bord de votre bateau est important, voire obligatoire, quel que soit le type de navigation que vous préparez. En effet, une trousse de secours vous aidera à soigner les petites blessures qui surviendront. Avec ces premiers soins, vous pouvez retrouver une santé parfaite si vous étiez affecté entre temps par exemple. Cela vous permettra de poursuivre votre croisade en toute sérénité.

De plus, grâce à elle, vous pouvez administrer les premiers soins aux personnes souffrantes en attendant l’arrivée de l’équipe de sauvetage en mer. Il faut souligner qu’il existe plusieurs types de trousses de secours pour les navigations de plaisance. Cependant, vous devez opter pour les trousses qui sont conformes aux recommandations de la Direction des Affaires Maritimes (Division 240).

La trousse pour navigation côtière

Ce modèle de trousses est important pour les navigations pendant la journée à partir des bateaux à moteur coques open ou petites pêches-promenade ou encore voilier day. Il est vivement conseillé pour toutes les petites embarcations qui peuvent naviguer dans les zones côtières.

La trousse Semi-hauturière

Cette trousse correspond aux différentes règlementations (D240). Elle est la plus adéquate pour l’ensemble des navires de divertissement logeables, quel que soit le type de croisière : cabotage, croisée côtière, etc.

La trousse hauturière

Elle est aussi conforme à la règlementation en vigueur. Elle est généralement plus complète et indiquée à des navigations en haute mer comme une traversée qui dépasse les 48heures.

Par ailleurs, en plus de cette trousse et de toutes les dispositions que vous devez prendre, vous devez disposer de la carte marine de votre zone de navigation pour naviguer en toute sécurité.

Quelle est l’importance de la carte marine ?

La carte marine de votre zone de navigation est une pièce importante qu’il vous faut à l’intérieur de votre navire de plaisance pour naviguer en toute sérénité. Elle vous offre l’occasion de choisir la route la plus adéquate aux conditions annoncées (marées, courant). Après avoir levé l’ancre, la carte marine vous permet de surveiller et de diriger la navigation. En réalité, avec elle, vous pouvez calculer votre position, examiner les éventuelles variations et corriger la route si nécessaire.

Lorsque vous vous retrouvez en zone côtière « sensible » renfermant des roches, des bancs de sables et autres ou encore à l’entrée des ports, seule une carte marine détaillée vous aidera à suivre une route sécurisée. Une telle carte possède de multiples indications détaillées sur la zone. Ainsi, en suivant le balisage ou des alignements sur ces cartes, vous retrouvez les routes sécurisées que vous devez emprunter pour traverser la zone. On parle en ce moment précis du pilotage côtier.

Source des images :
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:La_vedette_%C3%A0_passagers_Orazur_3_(2).JPG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *