Voyager en cargo : une expérience exceptionnelle

Avez-vous déjà pensé partir en cargo pour faire le tour du monde ou bien réaliser votre expatriation à bord d’un immense porte-conteneur? C’est le choix que font certains voyageurs aujourd’hui. On trouve parmi eux des étudiants, des retraités, des artistes ou même des phobiques de l’avion! Une traversée de l’Atlantique dans le cadre d’une expatriation peut être aussi très symbolique aux yeux de certaines personnes. Comment ce genre de voyage se passe-t-il? Est-ce généralement à la hauteur de nos attentes?

La vie sur un cargo

Lorsqu’on décide d’entreprendre une traversée en cargo, on doit se plier à un certain nombre de règles qui régissent la vie à bord pour des questions de sécurité. La langue est généralement l’anglais car les équipages sont internationaux. On dispose d’une cabine généralement très spacieuse, avec salle de bain personnelle, ce qui nous donne la possibilité de voyager avec beaucoup de bagages. On prend les repas servi par le chef cuisinier du cargo en présence des autres membres de l’équipage (repas servis selon des créneaux horaires fixes). Les repas sont en général bons, mais dépendent vraiment des goûts personnels de l’équipage (si le chef est indien, vous devrez manger de la cuisine indienne pendant plusieurs jours d’affilée). Une machine à laver est à notre disposition ainsi qu’une sécheuse. En dehors de ces repas et de ces consignes, le passager est libre toute la journée de s’occuper comme il le souhaite. Les cargos qui proposent ce genre de voyages touristiques ont très souvent des infrastructures très accueillantes, avec piscine, gymnase, petite bibliothèque ou encore une salle de projection de films. Le passager est libre d’aller où il souhaite, dans la mesure où il ne gêne pas le travail des marins et où il ne se retrouve pas en danger. Dans temps en temps, le capitaine invite les passagers à venir discuter avec lui dans la salle des commandes: c’est une occasion inédite de voir concrètement comment se déroule le fascinant métier de marin. Cependant sachez que cela peut varier grandement en fonction des équipages : certains marins sont très loquaces et seront ravis de partager leurs anecdotes avec vous, mais d’autres n’aiment pas qu’on les dérange trop souvent…

Cargo géant

Les avantages

Ils sont nombreux : tout d’abord, c’est l’occasion de prendre son temps et d’être un peu isolé du monde. Ce voyage peut être une merveilleuse occasion de faire le point sur sa vie, de prendre du recul sur les choses pendant plusieurs jours. La vie à bord est très reposante car sous aucun prétexte l’équipage ne pourra vous demander de les aider dans leurs tâches quotidiennes! Comme nous l’avons dit, vous ne payez pas seulement pour le voyage, mais aussi pour une pension complète avec chambre spacieuse et repas de bonne qualité (avec café et vin le plus souvent). C’est une expérience inédite que de se retrouver au milieu de l’océan pendant plusieurs jours, on s’y sent tout petit sous le ciel étoilé et la mer à perte de vue. Pour les artistes et les poètes dans l’âme, c’est une belle expérience dont on se souviendra certainement toute sa vie. On y rencontre souvent des personnages ayant tous un caractère bien trempé. Les passagers touristiques n’excèdent jamais la douzaine, mais dans les faits on se retrouve le plus souvent avec 3 ou 4 passagers. Enfin, sachez qu’il aussi possible de faire le tour du monde en cargo, cela prend généralement 84 jours avec des escales en Amérique du Nord, Amérique centrale, Océanie et Europe. Pour entreprendre un voyage sur cargo, on vous conseille de passer par des agences spécialisées ou bien de vous renseigner directement en contactant le grand port le plus proche de chez vous.

Les mises en garde

Tout n’est pas parfait cependant. Ce rêve a un prix pour le moins salé : environ 140$ par jour. Il est aussi important de bien se renseigner si le prix présenté comprend les diverses taxes de dossier et de douane. Les ports desservis par ce genre de cargos acceptant les passagers touristiques sont peu nombreux et il se peut certainement que vous ayez à faire plusieurs heures de route ou de train afin de vous y rendre (c’est généralement Le havre en France, voire parfois Dunkerque). Il faut aussi que vous ayez une nature calme et contemplative, car il faut supporter d’être à peu près seul sur un bateau pendant plusieurs jours. Il faut donc savoir s’occuper et aimer se perdre dans ses pensées au spectacle du vaste océan qui vous encercle. Enfin, cela parait évident, il est important de ne pas avoir le mal de mer, même si les grands cargos tanguent très peu en raison de leur masse gigantesque. Vous ne devez pas être pressé : les cargos modernes se déplacent à environ 50 km/h. On compte par exemple une dizaine de jours pour faire la traversée entre l’Europe et l’Amérique du Nord. Pour une traversée entre la France et New York, vous devrez compter environ 1300 euros. C’est donc un prix non négligeable, mais il s’agit d’un voyage que l’on souhaite souvent faire une fois dans sa vie. Si vous souhaitez plus d’informations sur le sujet, voici un article très complet sur les voyages en cargo : http://www.marine-marchande.net/Voyager_en_cargos/

 

Commentaires Clos.