Roulotte et croisière: Duo de choc pour les vacances

Le Québec, c’est un véritable paradis en termes de paysages. Il y a de tout: de grandes forêts boréales pour la chasse, le grand nord québécois pour ceux qui détestent avoir chaud, de superbes montagnes, des cours d’eau à perte de vue… bref, bien des choses à voir pour ceux qui ont un mois ou deux devant eux. Comme nous le disions dans un article précédent qui vient tout juste d’être publié, faire des croisières dans cette province, c’est l’occasion idéale pour être en communion avec la nature. Cependant, ce n’est pas la seule façon de profiter du plein air!

Au Québec, le véhicule récréatif traditionnel, on l’appelle Roulotte ou VR. C’est de plus en plus une institution dans cette belle nation: bien qu’il était traditionnellement réservé aux personnes plus âgées, ce petit « mobile-home » rejoint maintenant une tranche d’âge beaucoup plus élargie et ne cesse de gagner des adeptes. Bienvenue dans l’univers de la roulotte.

Les installations

La roulotte, en premier lieu, peut être motorisée ou tractée. Dans le premier cas, elle est généralement plus grosse et puissante et on y accroche votre voiture (!) derrière (comme ça, vous n’irez pas faire l’épicerie avec votre mastodonte). Dans le deuxième cas, elle est un peu plus petite, parfois même ce qu’on appelle une tente-roulotte, et elle est tirée par des véhicules un peu plus puissantes comme des 4 X 4 ou des camionnettes.

Les tentes-roulottes vont contenir le strict minimum pour que vous puissiez y vivre. Vous aurez, bien entendu, un lit qui accueillera normalement deux personnes. Vous pourrez stocker un peu de bagages à l’intérieur, même si votre voiture sera aussi là pour ça. Dans ce mini-VR, l’installation de quelques options est aussi possible: on parle d’une radio, d’une petite cuisinette pour réchauffer vos aliments et de, parfois quelques éléments extérieurs. Vous pourrez peut-être prendre votre douche à l’extérieur ou bénéficier d’un petit barbecue extérieur! Mais, en règle général, disons que ce n’est pas le gros luxe.

Classe A

La roulotte de classe A, une des plus luxueuses.

Quand on se rend dans les plus gros modèles de roulottes, c’est carrément une maison que vous conduisez. Salle à manger, deux ou trois lits, toilettes intérieures et douches intérieures ne sont que quelques-uns des avantages de la roulotte de classe A, la plus luxueuse. Vous pouvez aussi bénéficier d’un gros écran de télévision, d’un petit réfrigérateur, d’un micro-ondes, de multiples prises électriques, d’un système stéréo plus poussé… et c’est sans compter plusieurs autres ajouts que vous pourriez faire. En bref, le problème avec la roulotte, c’est qu’il est tentant de rester à l’intérieur et de ne pas profiter de la nature.

Quelques coins pour le VR au Québec

Un peu partout dans la province, vous trouverez des haltes routières ou encore des parcs nationaux qui sont prêts à vous accueillir pour la nuit tout en vous offrant quelques activités. Toutefois, il y a des régions qui sont un peu plus intéressantes que les autres.

La Gaspésie, par exemple, est reconnue pour être un des paradis naturels du Québec. C’est même une des 20 destinations à visiter absolument selon le National Geographic! Le rythme de vie là-bas semble ralenti, comme si les gens profitaient davantage de la vie que ceux des grandes villes. Vous profiterez de la pêche à la mouche, d’une petite visite à la baie des chaleurs, tout en dégustant les délicieux fruits de mer récoltés par les pêcheurs.

Enfin, on dit aussi que le Parc de la Gatineau est aussi un lieu très intéressant, grâce à ses sentiers qui font quelques centaines de kilomètres. Le canot-camping est aussi une activité qu’on peut y faire dans la joie et l’allégresse.

Commentaires Clos.